Origines et rôle
Le gros gibier se faisant de plus en plus rare en raison de la civilisation croissante et de l’introduction de la chasse d’oiseaux au fusil, on a commencé à mettre l’emphase sur l’instinct de chien d’arrêt dans les programmes d’élevage.
L’Allemagne a reconnu le braque de Weimar en tant que race en 1896, et au début du 20e siècle, malgré l’opposition du club de race allemand, quelques individus sont venus en Amérique du Nord et la race a éventuellement été reconnue au Canada.
De nos jours dans son pays d’origine, le braque de Weimar est surtout utilisé sur le petit gibier à plumes et à poil. En Amérique du Nord, il est utilisé presque exclusivement sur les oiseaux. Le braque de Weimar contemporain a conservé son endurance, sa polyvalence et son besoin de liens affectifs avec l’homme.
Aspect général
Tempérament
Taille
Hauteur au garrot :
Mâle : 64-69 cm (25-27 po).
Femelle : 58-64 cm (23-25 po).
Toute déviation de plus de 2,5 cm (1 po), en dessous ou au-dessus de cette hauteur est permise, mais elle doit être pénalisée.
Robe et couleur
Poil
Il existe deux variétés de poil.
Poil court: poil ras, court, bien couché.
Poil long: le poil de couverture est plat et lisse ou légèrement ondulé. Longueur du poil sur les côtés de 3 à 5 cm (1 à 2 po); un peu plus long sous le cou, au poitrail, sur le ventre, les oreilles et la queue. Franges modérées aux pattes, à la poitrine et dessous le chien.
Couleur: des teintes de gris souris à gris argenté, la tête et les oreilles sont en général d’une couleur un peu plus claire. Petite marque blanche permise sur la poitrine, mais nulle part ailleurs sur le chien. Des marques blanches qui sont le résultat de blessures ne doivent pas être pénalisées.
Tête
Cou
Membres antérieurs
Épaules bien placées sans proéminence. Pattes droites et fortes, distance du coude au sol à peu près égale à la distance du coude au sommet du garrot. Ergots admis aux pattes antérieures seulement; on peut les éliminer
Corps
Membres postérieurs
Grassets bien fléchis et jarrets droits. Musculature bien développée. Pieds fermes et compacts, palmés; doigts bien arqués, coussinets serrés et épais, ongles courts et gris ou ambres.
Queue
La queue des variétés à poil long n’est pas écourtée. Elle est bien couverte de poils en-dessous et au-dessus avec un beau panache.
Allures
Le chien semble plutôt maladroit lorsqu’il marche. Il court cependant sans effort en couvrant beaucoup de terrain et ses allures démontrent une bonne coordination. Vus de l’arrière, les pieds postérieurs sont parallèles aux antérieurs.
Défauts
Défauts: femelle à l’allure de mâle. Mâle à allure de femelle. Mauvaise condition musculaire. Mauvaise denture. Plus de quatre dents absentes. Dos trop long ou trop court. Mauvaise robe. Cou trop court, épais ou présence d’un fanon. Queue plantée bas. Coudes tournés vers l’intérieur ou l’extérieur, pieds vers l’est et vers l’ouest.
Mineurs: queue trop courte ou trop longue chez le sujet à poil court. Queue écourtée chez le sujet à poil long. Truffe rose.
Caractéristique éliminatoire
Un poil nettement bleu ou noir.